logo Accustica 

logo de la nef des sciences

logo de l'université de lorraine section culture

Focus

ESCALES DES SCIENCES

Escales des Sciences vous propose de faire voyager les sciences à la rencontre de tous les citoyens, en offrant aux petits et aux grands l’occasion d’explorer les sciences actuelles et de s’interroger sur la manière dont elles imprègnent notre quotidien et construisent notre futur. Cette démarche orientée vers les territoires est née d’une volonté de partage et de diffusion des connaissances portée conjointement par l’Université de Lorraine, Accustica et la Nef des sciences, trois acteurs majeurs de culture scientifique, technique et industrielle de la région Grand-Est.

 

UN PROJET CONSTRUIT

Escales des sciences est né du programme d’investissement d’Avenir CERCo (Construire ensemble une Région de la Connaissance). De nombreux partenaires, financiers (Etat, Région, FEDER) mais aussi opérationnels se sont engagés dans cette démarche d’irrigation des sciences vers les Lorrains, notamment l’Université de Lorraine et le Réseau Hubert Curien. Fin 2018, Accustica et La Nef des sciences ont rejoint l’Université de Lorraine dans cet élan de diffusion d’outils itinérants. Grâce à ces relais majeurs en Champagne-Ardenne et en Alsace, Escales des sciences répond aux demandes qui émanent de toute la région Grand Est.

UN PROJET CITOYEN

Escales des sciences est une initiative inspirée par la société et pour la société.  Au cœur du projet : l’envie de faire découvrir autrement et au plus grand nombre le monde d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit de donner à tous les citoyens, petits et grands, davantage d’occasions d’explorer les sciences actuelles et de s’interroger sur la manière dont elles imprègnent notre quotidien et construisent notre futur.


UN PROJET COLLABORATIF

Escales des sciences est le projet de tous ceux qui s’accordent sur la nécessité de partager les connaissances pour progresser ensemble : acteurs institutionnels et politiques, collectivités, entreprises, réseaux d’éducation populaire, associations, centres artistiques et centres de science, citoyens…Chacun peut décider de s’investir dans la démarche et solliciter les différents outils pour les faire vivre sur son territoire. Grâce à ce projet unique et précurseur en Lorraine, il s’agit d’ouvrir la voie à de nouvelles collaborations pour un maillage du territoire efficace à la rencontre de tous les citoyens.