logo Accustica 

logo de la nef des sciences

logo de l'université de lorraine section culture

Focus

LE PROGRAMME CERCO

RÉSEAU HUBERT CURIEN

Le Réseau Hubert Curien rassemble des établissements qui souhaitent développer en Lorraine des actions citoyennes de CSTI sur la base de compétences scientifiques et culturelles rigoureuses. Il compte à ce jour 21 membres et accueille régulièrement de nouveaux membres (Etablissements d’enseignements supérieur et de recherches, associations, centres de sciences, structures de formation…).
 

Le projet CERCo (Construire Ensemble une Région de la Connaissance) est un programme d’Investissement d’Avenir de 5 ans labellisé en 2012 et dans lequel s’inscrit Escales des sciences. Le projet a pour missions principales de disséminer les cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Lorraine et ce plus spécifiquement vers les publics en milieu rural.
Porté par l’Université de Lorraine et mis en œuvre par le Réseau Hubert Curien, le projet CERCo coordonne et structure les différentes actions de sensibilisation du public lorrain aux sciences.
 

LES OBJECTIFS SOCIETAUX DU PROGRAMME

Raviver la curiosité et l'envie de découvrir

Permettre aux populations, en « rupture » avec les sciences et techniques, de (re)découvrir l’envie de s’approprier des savoirs scientifiques et technologiques en replaçant les sciences et techniques « en société », en lien direct avec leurs enjeux sociétaux.


Favoriser la confiance en soi, aller à l'encontre du renoncement et de l’auto-dévalorisation

Les termes de sciences, recherche, technologies…. sont parfois déclencheurs de comportements d’autodévalorisation : « C’est beaucoup trop compliqué pour moi ! Je n’arriverai jamais à comprendre ! ». C’est sans aucun doute aux structures de CSTI (terme à décliner) qu’il convient de faire mentir ce genre d’image de soi négative.


Lutter contre l'obscurantisme et les préjugés

En matière de CSTI, lutter contre l’obscurantisme c’est donner aux citoyens les clés d’une réflexion que chacun doit pouvoir mener en fonction de ses convictions et de ses connaissances.


Donner une image plus exacte de la science et de la technologie

Les actions de CSTI pourront contribuer à construire - pour certains publics du moins – une image plus exacte de la science et de la technologie.


Attirer les jeunes dans les formations et les carrières scientifiques

Un travail sur l’image des sciences et techniques est susceptible de renforcer l’attractivité des filières et des carrières scientifiques et techniques. Pour autant, il devra être complété par un travail spécifique sur l’image de ces formations et de ces carrières.


Favoriser la construction d'une citoyenneté scientifique

Les organismes de CSTI ne peuvent pas ignorer les débats de société. A cet égard, il faut mettre à disposition des ressources scientifiques accessibles pour tous, promouvoir une démarche scientifique comme outil à même de construire une capacité de jugement permettant de faire des choix de société éclairés, en connaissance de cause et de conséquence.
 

LES GRANDES ORIENTATIONS DU PROGRAMME CERCo EN PRATIQUE

Renforcer l’attractivité et la visibilité des centres de sciences

Cette orientation a pour objectif d’améliorer et de développer la capacité et la qualité d’accueil de certains centres de science. 3 centres sont concernés. Au Muséum-Aquarium de Nancy, l’Amphithéâtre de 170 places a été rénové pour plus de confort et de modernité. Au sein du planétarium d’Epinal, le système de projection a été remplacé et la création d’un espace scientifique est prévu. A la vigie de l’eau à Vittel, un espace immersif (espace 3D) sera mis en place. CERCo doit également permettre de renforcer la visibilité du réseau sur le web pour apporter une plus-value aux sites internet des partenaires du projet et plus généralement des acteurs de la CSTI Lorraine. A travers un espace numérique dédié, les professionnels lorrains de la CSTI pourront y trouver des ressources, des offres mutualisées, des informations concernant leur domaine d’activité, etc.


Développer un centre de science itinérant

Parce que la Lorraine est une région relativement étendue, et que la majorité des actions se concentrent sur des territoires restreints, la création d’un centre de science itinérant (Dôme des sciences) permettra d’aller à la rencontre de tous les publics. Ce centre sera facile à transporter et à installer, pour permettre une irrigation du territoire jusque dans les communes les plus éloignées du sillon lorrain. Cet espace pourra accueillir des expositions, des conférences ou des spectacles scientifiques. Accessible à tous les publics, il complètera l’offre actuelle des centres de science. Pour aller au bout de cette démarche, le projet CERCo intègrera la création de 8 expoMOBILE conçues pour accompagner cette dynamique d’irrigation. Il s’agit d’outils solides, légers, faciles à transporter et à installer et abordant des sujets scientifiques généraux.


Créer du lien pour développer la médiation scientifique

Aujourd’hui la médiation scientifique concerne essentiellement des publics qui s’intéressent aux sciences et techniques. Pourtant, les progrès scientifiques concernent toute la population et les besoins en termes d’ingénieurs, de techniciens, de chercheurs sont également importants. Il est donc nécessaire de multiplier les démarches de médiation. Pour assurer une bonne médiation scientifique, le projet CERCo souhaite accompagner de nouveaux médiateurs et développer un réseau de contacts régionaux. Il a aussi pour ambition de sensibiliser les élus et cadres territoriaux quant à l’importance des activités scientifiques et techniques. Enfin, pour mettre en perspective les progrès scientifiques et les attentes du public, des expositions s’appuyant sur les travaux de recherche en cours (expoCITÉ) permettront d’alimenter et d’illustrer les débats citoyens.


Mieux se structurer pour travailler ensemble, développer la CSTI et innover

La présence d’établissements de culture scientifique est importante pour informer les citoyens, sensibiliser les jeunes et mettre en débat les progrès scientifiques et techniques susceptibles d’impacter notre société. Le réseau Hubert Curien rassemble aujourd’hui une grande partie de ces établissements lorrains. Il est souhaitable, à travers CERCo, d’accroître la diffusion des sciences vers une population élargie. Cet objectif passe par une meilleure lisibilité sur le web, un accroissement du nombre de relais scientifiques et techniques sur le territoire et par de l’innovation dans la médiation. Toutes ces démarches doivent se compléter, se structurer pour offrir une couverture optimale à l’échelle du territoire et de la population lorraine et proposer une saine émulation entre les acteurs régionaux de la CSTI. Enfin, d’autres moyens, en particulier financier mais pas uniquement, sont à imaginer pour développer ces nouvelles activités tant au niveau local que régional.